Vitiligo : un nouveau traitement disponible
Depuis janvier 2024, les patients atteints de vitiligo peuvent bénéficier d'un premier traitement remboursé à 100% par l’Assurance maladie.
Publié le 19 avril 2024
Le vitiligo, qu’est-ce que c’est ?
Le vitiligo est une maladie auto-immune qui se manifeste par une dépigmentation de la peau avec l’apparition de tâches blanches. Cette affection cutanée résulte de la disparition progressive des mélanocytes, des cellules de l’épiderme responsables de la pigmentation de la peau.
Aujourd’hui en France, près d’un million de personnes sont touchées par le vitiligo. Il n’est ni douloureux ni contagieux mais peut avoir de fortes répercussions sur le quotidien et un fort impact psychologique tant dans les relations aux autres que dans son rapport à soi-même. D’autant plus que son évolution est imprévisible.
Un traitement remboursé intégralement
Depuis le 26 janvier dernier, un arrêté autorise la mise sur le marché d’un nouveau traitement pour les patients atteints de vitiligo. Il est pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie pour les adultes et les adolescents de plus de 12 ans. Il s’agit d’une crème applicable sur la peau : l’Opzelura (Ruxolitinib). Disponible sur ordonnance, le traitement n’est disponible qu’en pharmacie hospitalière, dans certains établissements. Pour en savoir plus