Tabac : 5 bonnes raisons d’arrêter
La consommation de tabac n’est pas sans conséquence sur la santé, à court, moyen et long terme. Elle entraine une dépendance physique et psychologique, il peut être difficile de s’en défaire. Découvrez 5 bonnes raisons d’arrêter le tabac, pour soi et pour son entourage.
Publié le 16 mai 2024
Véritable enjeu de santé publique, le tabac est la première cause de mortalité en France, dû a des cancers broncho-pulmonaires ou à des maladies cardiovasculaires évitables.
En arrêtant le tabac…
- Vous augmentez significativement votre espérance de vie.
Et il n’est jamais trop tard pour arrêter ! Quel que soit votre âge, il y aura toujours des bénéfices. Arrêter de fumer à 40 ans augmenterait l’espérance de vie de 7 ans. (Source : Ameli) Après quelques mois d’arrêt, la toux s’estompe, les poumons se nettoient et vous respirez chaque jour de mieux en mieux.
- Vous ressentez immédiatement les bénéfices sur votre corps.
Très rapidement, le corps ressent les premiers effets et finit par se transformer durablement. 20 minutes après l’arrêt du tabac, le rythme cardiaque et la pression sanguine diminuent. Au bout de quelques heures seulement, c’est le taux de monoxyde de carbone dans le sang qui baisse.
- Vous gagnez du temps (et de l’argent) !
Si on compte 5 minutes pour fumer une cigarette, pour un paquet entier cela représente presque 2 heures de votre journée, et plusieurs jours par mois. Vous vous libèrerez du temps pour d’autres activités. Vous arrêterez aussi les dépenses liées au tabac, de quoi faire des économies pour d’autres projets !
- Vous préservez vos proches du tabagisme passif.
Les enfants sont particulièrement vulnérables aux fumées de cigarette. Ils sont plus susceptibles de développer des infections, comme des otites ou des bronchites.
- Teint, sourire, cheveux, votre apparence change.
En éliminant le tabac, votre peau, vos cheveux et vos dents vous remercieront. En effet, le tabac accélère le vieillissement de la peau et la nicotine ternit la peau, rend les cheveux cassants et a tendance à jaunir les dents et les ongles.
Arrêter de fumer, c’est agir pour sa santé et améliorer sa qualité de vie. En étant accompagné par un professionnel de santé, vous aurez 70% de chance en plus de réussir votre sevrage. N’hésitez pas à consulter un spécialiste, à vous rendre sur le site tabac info service ou à contacter le 39 89. Pour comprendre autrement les risques du tabac sur la santé, retrouvez en images la bande dessinée réalisée par CoActis Santé !
Le saviez-vous ?
Pour la période 2023 à 2027, un nouveau Programme national de lutte contre le tabac a été présenté : en savoir plus.