Territorialisation de l’activité économique et des emplois
Être présente dans les territoires où se trouvent ses adhérents est une évidence pour Identités Mutuelle. Les agences de la mutuelle assurent une proximité et des services que les adhérents apprécient particulièrement.
Publié le 10 novembre 2021
Être présente dans les territoires où se trouvent ses adhérents est une évidence pour Identités Mutuelle. Les agences de la mutuelle assurent une proximité et des services que les adhérents apprécient particulièrement.
Les partenariats avec des acteurs locaux développés dans les territoires ont été renforcés en 2020, malgré le contexte difficile.
Ainsi la mutuelle a réitéré son soutien à ses partenaires locaux : le Club de la Chanson Française et GV Rando à Gardanne, le Cyclo Club Sainte Barbe à Freyming-Merlebach, l’École de la deuxième chance Artois (soutien du projet de fabrication de masques en tissu par les jeunes), la Fondation territoriale des lumières (participation aux comités de sélection et exécutif) et Unis Cité (soutien aux projets développés par des jeunes en service civique) dans le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais.
Quoi que ralenti, le déploiement du projet national des Frigos Solidaires a permis à la mutuelle qui parraine l’association depuis ses débuts de nouer des relations avec les acteurs des territoires.
Acheter local et soutenir les commerces de proximité est devenu encore plus important en 2020. Pour les événements – peu nombreux – qui ont pu être organisés en agences ou à proximité, la mutuelle a fait appel à des fournisseurs locaux pour des produits artisanaux et, si possible, bio.
En 2021, le partenariat avec la Fondation territoriale des lumières a permis à la mutuelle de connaître et s’impliquer dans le projet Call & Care, une plateforme expérimentale de soutien des « décrocheurs du Covid» à l’école ou au travail, dans le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais.
Un projet de développement du partenariat avec Unis Cité Lens sur le thème des addictions des jeunes est envisagé pour 2022.
Une convention de partenariat avec l’association l’ApARTé a été signée pour l’organisation d’une chasse au trésor en famille pour les adhérents, sur le thème de la mine, dans un quartier de Gardanne en octobre dernier.