Slug: la-natation-pour-prendre-soin-de-soi
Vous êtes ici : Accueil

Santé

La Natation pour prendre soin de soi

La pratique d’une activité sportive régulière est essentielle pour être en bonne santé, avez-vous pensé à la natation ?


Publié le 13 avril 2022


istock-524724481

La natation est un terme large qui désigne l'action de nager, que ce soit en surface ou sous l'eau. Elle englobe les différentes activités physiques pratiquées dans l'eau : aquagym, aquabike, yoga aquatique ou simple nage, toute personne peut pratiquer un sport dans l’eau !

Doux pour vos articulations

La natation est un sport porté, c’est-à-dire que vous n’avez pas à porter le poids de votre corps lorsque vous la pratiquez. Votre corps flotte dans l’eau, alors vos articulations n’ont pas à subir votre poids ni à subir d’éventuels chocs comme dans la course à pieds par exemple. Avec la natation, vous travaillez en douceur vos articulations : poignets, épaules, genoux… Et tous vos muscles sont mobilisés !

Bonne pour votre cœur

Malgré sa douceur, la natation est bel et bien un sport « cardio » ! Elle sollicite notamment votre appareil respiratoire. Lors des différents mouvements, vous devez gérer votre souffle… Comme elle sollicite un grand nombre de muscles, qui se contractent et décontractent rapidement, la natation a aussi un effet très positif sur la circulation sanguine et donc sur votre cœur.

Un anti-stress avéré

Dans l’eau, la flottabilité du corps humain est de 80%. Cet effet d’apesanteur ressenti lorsqu’une personne est immergée dans l’eau permet aux muscles de se relâcher et de libérer les différentes tensions accumulées. En plus de cette sensation, la natation, comme tous les sports, aide à la sécrétion d’endorphines (aussi appelées hormones du plaisir). Ces hormones agissent sur le cerveau, la moelle épinière et le système digestif afin d’amener la personne dans un état de béatitude.

Un sport accessible

Il n’y a pas besoin d’un gros investissement financier pour pratiquer la natation : un maillot et un bonnet suffisent. De plus, de nombreuses communes proposent des piscines municipales avec des horaires variés ! Elle peut être utile à tous car elle est autant conseillée aux sportifs de haut niveau qui veulent soulager leurs articulations qu’aux novices qui souhaitent débuter une activité douce. Ce sport. De 2 à 3 séances hebdomadaires sont recommandées pour retirer le maximum de bienfaits.


Dans l’actualité