Slug: et-si-vous-protegiez-vos-arteres
Vous êtes ici : Accueil

Santé

Et si vous protégiez vos artères ?

Cela peut sembler étrange, mais protéger vos artères vous permettra de retarder l’apparition de l’hypertension artérielle ! En prenant de l’âge, nous courrons tous le risque de voir notre pression artérielle augmenter… Pas de panique ! Il existe des solutions pour retarder son arrivée...


Publié le 6 septembre 2021


hypertension artérielle

Cela peut sembler étrange, mais protéger vos artères vous permettra de retarder l’apparition de l’hypertension artérielle ! En prenant de l’âge, nous courrons tous le risque de voir notre pression artérielle augmenter… Pas de panique ! Il existe des solutions pour retarder son arrivée :

Premièrement, il est très important de faire mesurer votre tension par votre médecin une fois par an, on estime une tension normale à 120/80. 120 correspond à la pression artérielle quand le cœur se contracte et 80 la pression artérielle quand le cœur se relâche. Si vous avez une pression au-delà de 140/90 à plusieurs répétitions, il s’agit bien d’hypertension artérielle (HTA).

Attention aux kilos en trop qui peuvent la provoquer ! Gardez un IMC en dessous de 25 et assurez-vous que votre tour de taille ne dépasse pas la moitié de votre taille en centimètres.

On évite le sel ! Il favorise la rétention d’eau qui est très mauvaise, notamment pour le cœur. Alors mettez le sel de côté lorsque vous cuisinez (il existe de nombreux substituts) et résistez à l’envie des plats industriels qui sont très salés.

On enfile ses baskets et on pratique une activité sportive adaptée régulièrement. Votre cœur est un muscle, plus vous l’entretenez, plus il sera solide !

Prenez soin de votre hygiène de vie… Pour cela, on se retient sur l’alcool et on évite les excès, on arrête la cigarette et on mange sainement….


Dans l’actualité