Verte, bleue, jaune… On s’y perd !
Le tri des déchets est une pratique majoritairement adoptée par les Français mais certains freins subsistent. Parfois les consignes de tri ne sont pas claires et peuvent changer selon les communes. Dans d’autres situations, c’est l'emballage d’un produit alimentaire qui n’est pas recyclé parce qu’il est sale.
Publié le 15 octobre 2020
Le tri des déchets est une pratique majoritairement adoptée par les Français mais certains freins subsistent. Parfois les consignes de tri ne sont pas claires et peuvent changer selon les communes. Dans d’autres situations, c’est l’emballage d’un produit alimentaire qui n’est pas recyclé parce qu’il est sale.
Pourtant, un emballage sale n’a pas besoin d’être rincé pour pouvoir être recyclé. Il faut simplement le vider et le placer dans la bonne poubelle. Les organismes de recyclage sont en capacité de les nettoyer et de les filtrer avant de les recycler, certains procédés de réemploi de la matière ne nécessitent même pas de nettoyage !
“Chacun d’entre nous a le pouvoir de préserver les ressources naturelles en triant les emballages et les papiers. Un geste quotidien auquel nous prêtons peu d’attention, un geste qui pourtant engage notre avenir. Parce que trier, c’est donner. C’est donner une nouvelle vie à la matière. C’est donner du répit aux ressources naturelles pour qu’elles se renouvellent. C’est se donner les moyens d’agir pour l’environnement.”
Découvrez la plateforme “Trier, c’est donner” et son guide du tri et trouvez une consigne de tri pour un objet ou emballage en particulier en fonction de votre ville. Vous pourrez y localiser le point de collecte le plus proche de vous.
Cette initiative de Citéo est à découvrir par ici.