DLC, DLUO, DDM…
Non non, il ne s’agit pas de groupe des années 90 mais bien de codes de consommabilité de denrées alimentaires ! On les retrouve dans nos placards et nos frigos mais savez-vous vraiment ce qu’ils veulent dire ? Savez-vous les différencier ? On vous explique tout, pour éviter le gaspillage alimentaire...
Publié le 9 novembre 2020
Non non, il ne s’agit pas de groupe des années 90 mais bien de codes de consommabilité de denrées alimentaires ! On les retrouve dans nos placards et nos frigos mais savez-vous vraiment ce qu’ils veulent dire ? Savez-vous les différencier ?
On vous explique tout, pour éviter le gaspillage alimentaire :
DDM ou DLUO : Date Limite d’Utilisation Optimale ou Date de Durabilité Minimale. Ces expressions représentent la date limite après laquelle le goût ou la texture d’un aliment peuvent être altérés, sans que sa consommation soit dangereuse ! Elle figure sur tous les produits d’épicerie, les conserves, les boissons et les produits surgelés. C’est la fameuse phrase “A consommer de préférence avant le…”.
DLC : Date Limite de Consommation. Cette expression s’applique aux denrées alimentaires très périssables, après cette date il peut être dangereux de consommer l’aliment. C’est la phrase “A consommer jusqu’au…” placée sur les produits frais
Bon à savoir : il ne faut pas congeler un aliment dont la DLC est toute proche, déjà atteinte ou dépassée. Les produits laitiers ont une DLC, pourtant, s’ils ne sont pas entamés, ils peuvent être consommés jusqu’à deux semaines après la date indiquée. Voici deux indices pour vérifier qu’ils sont toujours consommables : si l’emballage est gonflé il n’est plus bon, si l’odeur est âcre et acide, il n’est plus bon.