Slug: voyage-demandez-la-carte-europeenne-dassurance-maladie
Vous êtes ici : Accueil

Actualités

Voyage : demandez la carte européenne d’assurance maladie

Vous partez bientôt en voyage ? Pour vos séjours en Europe, pensez à la carte européenne d’assurance maladie !


Publié le 16 juillet 2024


famille en train de faire ses bagages

À quoi sert la carte européenne d’assurance maladie ?

Pour certains, la pause estivale rime avec voyage à l’étranger. En cas de séjour en Europe, ayez le bon réflexe pour votre santé en demandant votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM). C’est un essentiel à prévoir dans votre check-list pour partir sereinement. Lors d’un séjour en Europe, la carte européenne d’assurance maladie remplace votre carte vitale. Elle atteste de vos droits à l’assurance maladie et facilite la prise en charge de vos soins médicaux, sous certaines conditions.

La carte étant individuelle et nominative, chaque membre de la famille, doit en demander une. Elle est gratuite et valable 2 ans.

Comment l’obtenir ?

Il vous suffit d’en faire la demande auprès de votre Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), soit par Internet via votre compte Ameli ou par téléphone. Prévoyez cette démarche au moins 15 jours avant votre départ. Vous recevrez alors une carte par voie postale. Si toutefois le départ est prévu dans moins de 15 jours, vous pourrez télécharger un certificat provisoire de remplacement en attendant la livraison de votre carte.

Où peut-on utiliser la carte ?

Si vous êtes ressortissant d’un État de l’Union européenne (UE), de l’Espace économique européen (EEE), de la Suisse ou du Royaume-Uni, la carte est utilisable dans tous ces pays. Pour plus de précisions, rendez-vous ici.

Quels soins sont pris en charge ?

Rendez-vous chez le médecin, passage à l’hôpital… En présentant votre carte européenne d’assurance maladie, vous facilitez vos démarches de santé dans le pays de séjour, selon les règles qui s’appliquent à celui-ci. Vous pouvez n’avoir aucun frais médical à avancer. Aussi, dans le cas inverse, vous serez remboursé par l’organisme de sécurité sociale local.

Plus de détails pour chaque pays


Dans l’actualité