Tests Covid-19 : évolution de la prise en charge
Depuis le 1er mars 2023, votre prise en charge par l’Assurance Maladie des tests de dépistage à la Covid-19 a évolué. Chaque adhérent peut en bénéficier avec la mise en place d’un ticket modérateur. On vous en dit plus sur ces nouvelles modalités.
Publié le 19 juillet 2023
Concrètement, qu’est-ce qui change ?
Les tests de dépistage (PCR et antigénique) ne sont plus pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie. L’adhérent doit s’acquitter d’un ticket modérateur :
- de 30 % si le test est effectué par un médecin ou un pharmacien ;
- de 40 % s’il est réalisé par un infirmier, un laboratoire d’analyses médicales ou un masseur-kinésithérapeute.
Aussi, il n’y a plus de distinction, dans la prise en charge par l’Assurance Maladie, entre les personnes vaccinées ou non vaccinées contre la Covid-19.
Pour l’ensemble des adhérents, cette prise en charge ne nécessite pas de prescription médicale préalable.
La prise en charge à 100 % des tests est maintenue pour :
- les adhérents âgés de 65 ans et plus
- les mineurs
- les adhérents en affection de longue durée (ALD)
- les professionnels de santé ou leurs employés
- les personnels d’un établissement de santé, d’un service social ou médico-social
- les personnes concernées par un dépistage collectif (organisé par une ARS, une préfecture, un établissement d’enseignement…).
Le ticket modérateur en quelques mots : il représente la part des dépenses qui reste à votre charge après remboursement de l’Assurance maladie et avant déduction des participations forfaitaires. Le montant du ticket modérateur varie selon les actes ou les traitements, la nature du risque concerné (maladie, maternité, accident du travail, etc.), ou selon que les soins sont dispensés à l’assuré dans le cadre d’une affection de longue durée (ALD).