Cet été vous allez peut-être profiter de la plage, d’une piscine ou de tout autre point d’eau, mais avez-vous pensé à tout pour vous baigner sans danger ? Pour apprécier ces moments sereinement, Ministère des Sports nous donne quelques conseils :
La première chose à faire est de vérifier votre niveau de pratique, il est idéal d’apprendre à nager avec un maître-nageur dès le plus jeune âge. Assurez-vous de prévenir vos proches lorsque vous vous baignez et sortez de l’eau si vous avez des frissons ou si vous êtes essoufflés.
Ensuite, prenez soin de vous baigner dans des zones surveillées et renseignez-vous sur les conditions de baignade, c’est-à-dire sur les courants et les dangers naturels.
Si des enfants vous accompagnent, ces préconisations restent les mêmes. En plus, il faut vous assurer d’avoir toujours votre attention sur eux lorsqu’ils sont dans l’eau, même s’ils ne sont qu’au bord. Il est conseillé de vous baigner avec eux et parmi les adultes présents n’en désigner qu’un seul pour les surveiller, cela permet d’éviter les confusions.
N’hésitez pas à consulter notre article sur l’hydrocution, un risque à prendre en compte !