Slug: prevention-et-medecine-douce
Vous êtes ici : Accueil

Santé

Prévention et médecine douce

Oui aux actes de prévention et de médecine douce réalisés par des professionnels reconnus par le système de santé !


Publié le 10 juin 2021


Prévention et médecine douce

Oui aux actes de prévention et de médecine douce réalisés par des professionnels reconnus par le système de santé ! Le recours aux médecines non conventionnelles (aussi dites douces, naturelles ou alternatives) pour prévenir ou guérir les maladies est en plein essor.

Pour encourager le recours à ces actes de prévention pouvant être bénéfiques sur le long terme, la mutuelle prévoit une garantie médecine douce dans la majorité de ses contrats afin de rembourser ces actes non pris en charge par le régime obligatoire.

La santé de nos adhérents est notre priorité ! C’est pourquoi nous luttons activement contre les dérives constatées par le ministère de la santé et dangereuses pour leur santé : exercice illégal de la médecine, pratique sans formation, pratique hors du cadre réglementé, dérives sectaires…

L’agréement d’un praticien dans sa discipline est un gage de qualité de sa formation et des soins dispensés. Qu’il s’agisse d’un acupuncteur, homéopathe, chiropracteur, ostéopathe, diététicien ou d’un pédicure-podologue, vous pouvez vous assurer que le professionnel que vous souhaitez consulter est agréé via le site https://annuaire.sante.fr/ accessible à tous.

Pour les étiopathes, nous vous invitons à consulter leur registre national https://www.etiopathie.com/

En complément de votre vigilance, la mutuelle renforce sa surveillance et vous alerte quand elle détecte des factures de praticiens non reconnus. Pour ne pas encourager ces pratiques, elle ne rembourse que les actes réalisés par des professionnels de santé formés et agréés dans la discipline visée.

Exemples d’actes que ne rembourse pas la mutuelle :

  • Les actes des praticiens en médecine traditionnelle chinoise (la pratique de l’acupuncture par un praticien médecine traditionnelle chinoise est considérée comme de l’exercice illégal de la médecine);
  • Les séances d’ostéopathie réalisées par des masseurs-kinésithérapeutesqui n’ont pas de titre d’ostéopathe enregistré auprès de l’agence régionale de santé

Dans l’actualité