Le dispositif MT dents
Prendre soin de ses dents, ça passe aussi par un suivi régulier chez le dentiste !
Publié le 20 mai 2021
Prendre soin de ses dents, ça passe aussi par un suivi régulier chez le dentiste !
Avoir des bonnes habitudes d’hygiène dentaire empêche l’apparition de caries. Les dents soignées tôt évitent des traitements lourds et coûteux. C’est pourquoi l’Assurance Maladie met en place le dispositif M’T dents. Il s’agit d’un rendez-vous, et si besoin de soins offerts, tous les trois ans, chez le dentiste aux enfants dès l’âge de 3 ans et aux jeunes jusqu’à l’âge de 24 ans.
Lors de ce rendez-vous, le dentiste vérifie la santé des dents et des gencives, donne des conseils pour bien s’occuper de ses dents et propose un ou plusieurs nouveaux rendez-vous si besoin de plus de soins.
Pour en bénéficier, c’est très simple, dès que vous recevez le formulaire M’T dents de l’Assurance Maladie par courrier, vous avez un an pour prendre RDV chez le dentiste. Le jour du RDV, munissez-vous de votre carte vitale ainsi que du formulaire M’T dents que vous avez reçu. Si vous ne l’avez pas reçu, pas de problème, il suffit de le télécharger depuis votre compte ameli, rubrique « Mon espace prévention ».
M’T dents s’adresse aux enfants dès leur plus jeune âge, car à 3 ans, toutes les dents de lait sont en place et il est essentiel de les surveiller, car les caries peuvent arriver. Ce RDV de prévention est aussi l’occasion pour le dentiste de rappeler aux enfants les bons réflexes d’hygiène dentaire.
Rappelons que la santé bucco-dentaire s’entretient dès l’enfance et toute la vie !