La carotte : l’alliée bien-être incontournable
En salade, rôtie ou cuite à la vapeur… la carotte se cuisine de l’entrée au dessert. Ce légume-racine est très populaire, et pour cause ! Disponible toute l’année sur les étals, elle est non seulement savoureuse mais elle regorge aussi de nombreux bienfaits pour la santé.
Publié le 2 août 2023
Véritable concentré de minéraux et d’antioxydants, la carotte est pleine de ressources :
- Elle contient des nutriments essentiels comme la vitamine A,B, C, K et du potassium. Ils participent à la bonne régulation de la pression artérielle, au renforcement de vos fonctions immunitaires et à votre bonne santé osseuse et oculaire.
- Sa teneur élevée en antioxydants telle que la bêta-carotène est un vrai plus. Elle peut ainsi contribuer à réduire le risque de maladies chroniques comme le cancer, les maladies cardiovasculaires ou neurodégénératives.
- Riche en fibres, la carotte est un excellent légume pour une digestion saine. En ingérer aide à réguler le transit intestinal.
- Elle est constituée à près de 90% de son poids en eau. une bonne hydratation à votre organisme.
- Consommée régulièrement, la carotte participe à la bonne santé de la peau. Cela est dû à des pigments gorgés d’antioxydants appelés caroténoïdes. De quoi booster l’effet bonne mine !
Crue ou cuite, y a-t-il une différence ?
Cuite, la carotte contiendra davantage de bêta-carotène et sera plus digeste. En revanche, crue, elle aura un pouvoir plus rassasiant et un indice glycémique plus bas. Vous souhaitez travailler la carotte des fanes à la racine ? Jetez un coup d’œil aux recettes réalisées en partenariat avec Les Frigos Solidaires. Vous y trouverez des recettes antigaspi saines et faciles à réaliser à base de carotte. Bonne dégustation !
Le saviez-vous ?
Il existe plus de 500 variétés de carottes. Plus celle-ci est colorée, plus elle contient de la bêta-carotène.