Carte Vitale sur smartphone : quels professionnels l’acceptent ? - Identités Mutuelle %
Vous êtes ici : Accueil

Actualités

Carte Vitale sur smartphone : quels professionnels l’acceptent ?

La carte Vitale numérique est désormais disponible pour tous les assurés. Grâce à l’annuaire d’Ameli, découvrez comment identifier rapidement les professionnels de santé qui acceptent la version sur smartphone.


Publié le 11 décembre 2025


carte vitale numérique

La carte Vitale sur smartphone disponible pour tous

Depuis le 18 novembre 2025, la version numérique de la carte Vitale via l’application carte Vitale est désormais disponible pour tous les assurés en France. 

Pour savoir comment l’installer, lisez notre article : Votre carte Vitale désormais disponible sur smartphone.

Le passage au numérique s’inscrit dans la modernisation des services de santé, pour simplifier les démarches, limiter les oublis de la carte physique et faciliter le remboursement. L’Assurance Maladie indique que ce nouveau format répond aux usages actuels des assurés. L’application est accessible, simple et sécurisée. 

Comment savoir si un professionnel de santé accepte la carte Vitale numérique ?

L’évolution de l’offre de soins et l’adoption progressive de terminaux compatibles permettent à un nombre croissant de professionnels de santé d’accepter l’application carte Vitale. De nombreux pharmaciens, médecins et autres praticiens l’utilisent déjà.

Avant un rendez-vous, vous pouvez vérifier si votre professionnel de santé l’accepte. 

Voici la marche à suivre :

  1. Rendez-vous sur l’annuaire santé d’Ameli,
  1. Entrez le nom, la profession, et la ville du professionnel recherché,
  1. Activez le filtre « Prend en charge l’application carte Vitale » pour afficher uniquement les praticiens compatibles.

Le filtre n’apparaît que s’il existe des professionnels de santé qui acceptent l’application. S’il n’est pas affiché, cela signifie qu’aucun praticien de la liste ne prend en charge l’application carte Vitale.

Ainsi, vous saurez à l’avance si votre médecin, dentiste, pharmacien ou autre professionnel de santé est équipé pour accepter la version numérique.

Bon à savoir – Le déploiement chez les professionnels est progressif : tous ne sont pas encore équipés. Il reste donc prudent de garder sa carte Vitale physique, en cas d’imprévu.