Slug: rhume-3-conseils-pour-leviter
Vous êtes ici : Accueil

Actualités

Rhume : 3 conseils pour l’éviter

Nez bouché, gorge irritée, fatigue inhabituelle... En hiver, les rhumes se multiplient et apportent avec eux leur lot de désagréments. En prenant certaines précautions, vous pouvez éviter d’attraper cette infection bénigne mais très contagieuse. Mieux vaut prévenir que guérir, alors voici 3 conseils pour vous aider !


Publié le 17 janvier 2024


enfant dans son lit avec un mouchoir

Le rhume est une infection virale fréquente, caractérisée par des sinus encombrés, des maux de gorge et de tête, de la fatigue et des éternuements. Il n’existe ni vaccin ni traitement contre les rhinovirus. Vous pouvez en revanche adopter certains gestes et prendre des traitements pour diminuer les symptômes et éviter une aggravation de l’infection. L’hiver est très propice à la transmission du rhume. En cause, la faible humidité de l’air et les regroupements dans lieux confinés et peu aérés qui favorisent la propagation des microbes. Aussi, si vos défenses immunitaires se retrouvent affaiblies.

Comment prévenir les rhumes ?

1. Adoptez des gestes barrières

Ce virus s’attrape par les sécrétions nasales, la salive ou encore par voies aériennes. Pour éviter que le virus se transmettent d’un corps à l’autre, limiter le contact avec des personnes enrhumées. A défaut, vous pouvez porter un masque pour vous protéger. Pensez à tousser dans votre coude ou un mouchoir à usage unique, que vous jetterez pas la suite. Il est également conseillé de se laver les mains plusieurs fois par jour et notamment après s’être mouché. Ce geste simple permet d’éviter toute propagation. Vous pouvez aussi laver votre nez avec du sérum physiologique ou un spray à l’eau de mer. Vous enlèverez alors l’excès de mucus dans vos fosses nasales et libèrerez les bactéries présentes.

2. Préservez votre intérieur

Une bonne qualité de l’air de votre intérieur est indispensable pour éviter une proliférations des microbes. Aérez quotidiennement malgré le froid extérieur, tout particulièrement dans les chambres. Un autre bon réflexe à avoir : ne pas surchauffez votre chambre et changer régulièrement vos draps. Veillez également à avoir un air suffisamment humide dans votre chambre pour mieux respirer (avec un humidificateur d’air ou un bol d’eau posé dans la pièce par exemple).

3. Maintenez une bonne hygiène de vie

Pour éviter d’affaiblir son système immunitaire, pensez à adopter une alimentation saine, variée et équilibrée. Dès que vous le pouvez, pratiquez une activité physique régulière. 30 minutes de marche par jour est déjà un bonne routine ! Le sommeil est un élément clé pour récupérer la fatigue accumulée : couchez-vous à des heures régulières pour de longues nuits réparatrices. En cas de période de stress, optez pour des activités relaxantes comme le yoga ou la relaxation.

En cas de rhume, que faire ?

Si vous souffrez d’un rhume, pensez à bien vous reposer, à vous nettoyer régulièrement le nez avec une solution adaptée et à bien vous hydrater. Si votre nez se bouche, dormez la tête surélevée et aérez bien votre intérieur. Dans la plupart des cas, le rhume disparait en quelques jours. Si les symptômes persistent, consultez un professionnel de santé.


Dans l’actualité