Slug: canicule-quelles-precautions-chez-les-seniors
Vous êtes ici : Accueil

Actualités

Canicule : quelles précautions chez les seniors ?

Cette année encore, les températures excellent plus de 30°C certains jours d'été. Les seniors font partie des populations les plus exposées aux dangers des fortes chaleurs. Quelles sont les mesures de précaution à prendre ? Comment prévenir et minimiser les risques sur la santé de nos aînés ?


Publié le 10 août 2023


Personne âgée chez elle souffrant de la chaleur

Les seniors, vulnérables face aux fortes chaleurs

Durant un épisode caniculaire, les températures dépassent 33 degrés le jour et 20 degrés la nuit pendant au moins 3 jours consécutifs. Ces températures anormalement élevées ne sont pas sans conséquences sur notre quotidien. Les personnes âgées sont très fragilisées par ces changements. En effet, avec l’âge, les réserves en eau dans le corps diminuent et la capacité de transpiration s’amenuise. Les seniors ont donc plus de mal à réguler leur température à 37 degrés et souffrent davantage de déshydratation. Aussi, les personnes âgées ont plus de mal à ressentir la soif et peuvent ne pas avoir le réflexe de s’hydrater suffisamment quand il fait chaud.

Les bons réflexes de prévention canicule

Il est important de suivre quelques recommandations pour anticiper tout danger :

  • Tout d’abord, s’hydratez suffisamment et régulièrement. Il est recommandé de boire environ 1,5L d’eau par jour, sans attendre la sensation de soif. N’hésitez pas à disposer des bouteilles de cette contenance chez vous ou chez la personne âgée pour qu’elle puisse voir par elle-même la quantité bue. Les boissons sucrées, le thé ou café sont à éviter (de par leur action diurétique). Ne négligez pas l’alimentation ! Afin de favoriser l’hydratation, privilégiez des repas légers à base d’aliments riches en eau. Par exemple : des fruits, des crudités, des soupes froides, des sorbets ou des yaourts.  Il faut continuer à manger normalement pour éviter tout cas de dénutrition, même en cas de perte d’appétit.
  • S’habiller en conséquence : avec des vêtements amples de couleurs claires en tissus non-synthétiques. Si vous sortez, portez un couvre-chef. 
  • Pour se rafraîchir, vous pouvez humidifier votre peau plusieurs fois par jour avec un brumisateur ou un gant à l’eau froide. Sans oublier les douches, qui permettront de faire redescendre la température corporelle.
  • Maintenir son domicile aussi frais que possible (volets et fenêtres fermés aux heures les plus chaudes, aérer tôt le matin ou le soir). Évitez de sortir aux heures les plus chaudes (11h à 16h), sauf si vous vous rendez dans un espace climatisé. Vous pouvez également vous équiper d’un ventilateur ou d’un climatiseur pour lutter contre la chaleur.
  • Enfin, prenez régulièrement des nouvelles de vos aînés afin d’éviter toute situation d’isolement.

Comment réagir en cas de coup de chaleur ?

Il est important d’être attentif à tout signe d’alerte, pouvant être : fièvre, bouche sèche, crampes, perte d’appétit, vertiges, somnolence, difficultés à se déplacer, vomissements, etc… En cas de symptômes légers, vous pouvez placer le senior dans un espace ombragé au frais, avec des linges humides. Pensez bien sûr à l’hydrater et à consulter un médecin. Si les symptômes sont plus sévères et que la personne est inconsciente, vous pouvez appeler les secours en urgence et placer la personne en position de sécurité.

Bon à savoir : consultez le niveau de vigilance de votre département sur Météo-France pour connaître les dernières informations.   


Dans l’actualité