Loi anti-gaspillage : quelles nouveautés en 2023 ?
En 2020, la loi AGEC « Anti-gaspillage pour une économie circulaire » était adoptée en France. Depuis, de nouvelles mesures sont entrées en vigueur, notamment en 2023. On vous en dit plus sur les changements majeurs en cours ou à venir. L’objectif ? Lutter contre le gaspillage dans toutes ses formes côté producteur comme consommateur. Plus largement, il s’agit de sortir du système d’économie linéaire : produire, consommer, jeter.
Publié le 21 juin 2023
Vers la fin du plastique jetable
La loi prévoit de mettre fin aux emballages en plastique à usage unique d’ici 2040, avec plusieurs échéances intermédiaires. En plus des mesures déjà mises en place par la loi, une nouveauté s’applique en 2023 :
– la vaisselle à usage unique est interdite dans les enseignes de restauration rapide servant plus de 20 couverts sur place. Elles doivent à présent se tourner vers des contenants lavables et réemployables.
Mieux informer le consommateur
Il s’agit aussi de simplifier les consignes de tri et de les rendre identiques pour tous :
– un logo unique sur les produits, indiquant s’ils peuvent être triés ou non.
– une harmonisation de la couleur des poubelles sur tout l’hexagone. Chaque citoyen a ainsi accès aux bacs jaunes pour trier ses emballages et participer à leur recyclage.
Lutter contre le gaspillage et pour le réemploi solidaire
– La loi met fin à l’impression systématique des tickets de caisse, sauf si le client en fait la demande. Certains tickets seront en revanche encore imprimés automatiquement : ceux mentionnant une garantie légale de conformité ou un échec de paiement par carte bancaire par exemple.
– Cantines, supermarchés… La restauration collective et le secteur de la distribution devront diminuer le gaspillage alimentaire de 50% d’ici 2025. Par exemple, donner les invendus à des associations.
– À partir du 1ᵉʳ janvier 2024, tous les particuliers devront avoir à disposition une solution de collecte et de valorisation de leurs biodéchets. Les collectivités locales doivent ainsi proposer des dispositifs comme le compost.
Chez Identités Mutuelle, nous soutenons l’association Les Frigos Solidaires qui lutte contre le gaspillage alimentaire. Retrouvez le premier épisode de la saga des vidéos anti-gaspi avec plein d’astuces pour valoriser vos produits de la tête aux pieds !
Agir contre l’obsolescence programmée
– Un fonds de réparation pour la filière des textiles, chaussures et meubles doit être créé dès 2023. Il s’agit d’inciter le consommateur à réparer un produit (hors garantie) plutôt que d’en racheter un neuf grâce aux fonds financés par des filières pollueur-payeur.
Vous souhaitez en savoir plus ? Plus de détails ici.