L’indispensable abeille en danger
Menacé par les pesticides, les abeilles n’ont jamais été autant en péril. Or une grande partie de nos ressources alimentaires dépendent directement d’elles !
Publié le 19 avril 2021
Menacé par les pesticides, les abeilles n’ont jamais été autant en péril. Or une grande partie de nos ressources alimentaires dépendent directement d’elles ! Sans pollinisation, pas de chocolat, pas de fruits et bien sûr sans abeilles, plus de miel.
Heureusement, n’importe quel jardin peut accueillir une colonie à condition de bien respecter certaines règles : déclaration en préfecture, le respect du voisinage et acquérir le matériel nécessaire. Une fois ces démarches effectuées, laissez vous guider par un apiculteur.
De plus, adopter une ruche vous poussera à organiser votre jardin avec des fleurs saines : tilleul, lavande, pissenlit et les abeilles vous le rendront en pollinisant et en vous offrant leur élixir. Eh oui, chaque ruche produit 10 et 40kg de miel par an ! C’est énorme. Attention à leur en laisser un peu tout de même.
Il vous en laissera largement assez pour en mettre dans vos petits-déjeuners ! Alors qu’est-ce qu’on attend pour se mettre au service de la reine ?