Slug: le-depistage-du-covid-19
Vous êtes ici : Accueil

Santé

Le dépistage du COVID-19

Pour casser les chaines de contamination du coronavirus, il est possible de se faire dépister.


Publié le 25 juin 2020


Dépistage Coronavirus

Pour casser les chaînes de contamination du coronavirus, il est possible de se faire dépister.
Il existe deux sortes de tests pour dépister le coronavirus :

Les tests virologiques (RT-PCR) qui déterminent si une personne est porteuse du virus au moment du test grâce à un prélèvement par voie nasale. Le résultat est en général disponible 24 heures après.

Les tests sérologiques qui permettent de rechercher si une personne a développé une réaction immunitaire après avoir été en contact avec le virus. Ces tests détectent la présence d’anticorps au moyen d’une prise de sang.

Les tests virologiques (RT-PCR) sont effectués dans des centres de dépistage dont la liste est disponible sur le site Internet sante.fr ou sur le site Internet de votre Agence régionale de santé. Ils sont disponibles sur ordonnance médicale, aux personnes qui présentent des symptômes ; sans ordonnance, aux personnes identifiées comme ayant été en contact, avec un risque élevé de transmission, avec une personne testée positivement ; à certains publics dans le cadre de campagnes spécifiques de dépistage.

Les résultats de votre test de dépistage sont normalement disponibles au plus tard 24 heures après la réalisation du test. Ils vous seront transmis par le laboratoire et/ou par un système d’information national de suivi du dépistage Covid-19 mis en place à partir de mai 2020.

Seul le test virologique (RT-PCR) au COVID-19 est couvert à 100% par l’Assurance Maladie. La grande majorité des laboratoires dispensent de l’avance de frais, vous n’aurez donc rien à débourser. Le coût du test de dépistage est de 54 euros. L’Assurance maladie rembourse 100% de ce coût. Si vous devez avancer les frais, l’ensemble vous sera remboursé sur feuille de soin.

Si vous souhaitez vous faire dépister sans pour autant être dans l’une des situations décrites plus haut, le coût du test ne sera pas pris en charge par l’Assurance Maladie et donc entièrement à votre charge.

Pour trouver le centre de dépistage le plus proche de chez vous, c’est par ici


Dans l’actualité