12 - - Octobre 2020
n SOLIDAIRES
Avec l âge, il est souvent difficile de faire usage de son logement. Pour vous aider à l aménager et continuer ainsi à y vivre, des aides existent.
« Aménager une salle de bains, remettre les sols à niveau, installer des rampes, mettre les appareils électroménagers à hauteur, etc. : quand on vieillit, les besoins sont nombreux pour que le logement soit habitable », souligne Yvonnick Picque, président de la Fédération des Malades et Handicapés (FMH) des Hauts-de-France et vice-président de la Fédération au niveau national. Des aides de financement peuvent être demandées auprès de la CPAM, de l Agence nationale de l habitat (ANAH), du conseil départemental ou régional, de votre mutuelle ou d organismes spécialisés, comme l ANGDM, qui accorde des aides financières aux anciens mineurs.
COMMENT PROCÉDER ? « Avant de déposer toute demande de financement, vous devez faire réaliser plusieurs devis et des plans. Pour cela, vous pouvez faire appel à un ergothérapeute qui pourra vous conseiller et donner ses recommandations », explique Yvonnick Picque. Si vous êtes locataire, n oubliez pas de demander l accord écrit de votre propriétaire. Faites de préférence appel à des entreprises spécialisées en accessibilité, comme celles recensées par le label Handibat. « Adapter son habitat est une démarche parfois fastidieuse : selon les départements, cela peut prendre du temps », prévient M. Picque.
BIEN VIVRE CHEZ SOI : ADAPTER SON HABITAT
DES AIDES DÉDIÉES AU HANDICAP Lorsqu on est confronté à une situation de handicap ou d invalidité, il existe une aide spécifique, la PCH (prestation de compensation de handicap). Versée par la MDPH de votre département, elle permet de prendre en charge tout ou partie de ces travaux, sous conditions de revenus et d âge. Jusqu à 1 500 de travaux, la prise en charge est de 100 % ; au-delà, elle sera de 50 %. https://fmh-association.org/aides-amenager-domicile/
NOTA BENE Les délais pour réaliser les travaux sont souvent longs ; il est recommandé de déposer les demandes d aides simultanément auprès de tous les organismes. Pensez également à faire réaliser plusieurs devis, pour pouvoir comparer les différentes offres.
> L action sociale de votre mutuelle peut vous aider dans le financement de vos travaux d aménagement. Pour en bénéficier, vous pouvez obtenir le dossier à compléter dans les agences Identités Mutuelle, par mail : commissionsociale@identites-mutuelle.com ou téléphone : 01 43 18 20 48. Si vous avez des difficultés pour la constitution du dossier, vous pouvez faire appel à vos conseillers en agence ou au service assistance Identités Mutuelle, au 09 69 39 74 62. Plus d informations ici : www.identites-mutuelle.com/faq Rubrique Mes avantages.