LA RÉSILIENCE À L ÉPREUVE DU CONFINEMENT Lors de la campagne d appels solidaires que nous avons lancée pendant le confinement pour garder le lien avec vous, nous avons pu constater que la capacité d adaptation de l être humain dépasse toutes nos attentes. Deux témoignages en particulier nous ont marqués, et nous les partageons avec vous.
« J ai eu au téléphone une charmante personne âgée de plus de 90 ans, qui m a raconté toute sa vie égrainée par les épidémies qu elle a vécues, grippe espagnole (1918), grippe asiatique (1956), grippe de Hong-Kong (1968), H1N1 (2009), Ebola (2014). Cette dame est pleine de vie ; bon pied, bon œil comme elle me disait ! Quelle volonté de vivre et quel enthousiasme ! »
« J ai pu m apercevoir combien nos adhérents, pourtant âgés, savaient s adapter à la situation actuelle. J ai été très bien accueillie au téléphone, en toute simplicité, les adhérents m ont parlé de leur quotidien, de leur apprentissage des nouvelles technologies pour garder le lien avec leurs proches. »
Pour aller plus loin :
- Octobre 2020 - 11
« Le monde qui nous entoure fonctionne comme un seul système social et écologique. Au quotidien, chacun de nos choix peut avoir des conséquences à moyen ou à long terme sur notre environnement et sur les autres humains.
Nous devons en tenir compte. »
Raphaël Mathevet, écologue et géographe, directeur de recherche au CNRS au Centre d écologie fonctionnelle et évolutive (CEFE)
de Montpellier
COMMENT LES COLLABORATEURS IDENTITÉS MUTUELLE SE SONT ADAPTÉS ? Un sondage auprès des collaborateurs d Identités Mutuelle réalisé le 2 juin dernier à leur retour au bureau montre que le confinement a été un défi pour eux, mais que toutes et tous ont su faire preuve d adaptation aux nouvelles conditions de vie et de travail. En plus du télétravail, nouveau pour la plupart d entre eux, certains ont profité de cette période inédite pour prendre du recul, développer leurs passions, se découvrir de nouveaux talents, faire plus d activité physique ou adopter de bonnes habitudes alimentaires qu ils comptent garder.
« Le télétravail a indéniablement ouvert des portes qui vont permettre de changer nos modes de fonctionnement en entreprise et nos modes de vie. »
« Apprendre à prendre le temps de faire les choses que l on aime et apprécier même les petites attentions... »
« J ai réalisé des visières de protection pour les hôpitaux de Paris. »
« J ai repris la guitare, mais aussi le contact avec la terre, mes arbres et arbustes, mes fleurs et plantations. »
« J ai mijoté beaucoup de bons petits plats équilibrés que je ne prenais pas le temps de faire avant. »