Vaccins : pharmaciens, sages-femmes et infirmiers peuvent prescrire
Depuis août 2023, les pharmaciens, infirmiers, sages-femmes et laborantins de biologie médicale voient leurs compétences élargies concernant la vaccination. Ils sont dorénavant autorisés à prescrire et à administrer des vaccins aux patients âgés de 11 ans et plus.
Publié le 12 octobre 2023
Une meilleure couverture vaccinale
De quels vaccins s’agit-il ? Diphtérie, tétanos ou encore rougeole… Tous les vaccins obligatoires et recommandés mentionnés dans le calendrier vaccinal en vigueur, diffusé par le Service Public. Une démarche plus pratique et plus rapide pour les patients d’au moins 11 ans, qui pourront désormais s’adresser directement à ces professionnels de santé pour la vaccination… Sans avoir à passer par le médecin traitant ! Pour autant, les médecins généralistes ou pédiatres continueront à pratiquer la vaccination et à s’assurer du bon suivi médical de leurs patients.
Quelques exceptions
Les personnes immunodéprimées devront se rendre chez leur médecin traitant pour la prescription d’un vaccin vivant atténué (constitué de germes).
Tous ces professionnels de santé ne peuvent pas prescrire et administrer des vaccins. Ils doivent remplir un certain nombre de conditions comme le suivi d’une formation préalable. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre pharmacien pour savoir s’il est autorisé à prescrire et à administrer un vaccin.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur Vaccination info-service.