Champignons : gare aux intoxications
L’automne s’installant, la cueillette des champignons est lancée ! Certaines espèces sauvages peuvent s’avérer dangereuses pour la santé. Alors, que vous soyez connaisseur ou cueilleur occasionnel, quelques règles vous permettront de consommer en toute sécurité.
Publié le 17 octobre 2023
Une hausse des intoxications
Selon l’Anses, le taux d’intoxication augmente chaque année. Entre juillet et décembre 2022, ce sont 1923 intoxications qui ont été recensées par les Centres Antipoison. Ces intoxications peuvent avoir de graves conséquences sur la santé : 37 cas graves, dont deux décès étaient à déplorer l’année dernière. Et les causes sont multiples. Elles sont souvent liées à une méconnaissance des espèces récoltées mais aussi à la consommation de champignons mal conservés ou insuffisamment cuits. Aussi, on constate une recrudescence d’intoxications liée aux applications d’identification d’espèces sur smartphone. L’utilisation de ces dernières présente un risque d’erreur élevé, la vigilance est donc de mise avec ces outils.
Quelques bonnes pratiques
L’Anses, les Centres antipoison et la Direction Générale de la Santé en appellent à la prudence. Parmi leurs recommandations, vous trouverez :
- Pour éviter toute confusion entre les espèces comestibles et toxiques, ne ramassez que celles que vous connaissez.
- Si vous avez un doute, n’hésitez pas à faire contrôler votre récolte par un spécialiste (pharmacien ou via une association de mycologie).
- Ne consommez en aucun cas des champignons crus cueillis dans la nature.
Retrouvez tous les recommandations à respecter en amont, pendant et après la cueillette.
Que faire en cas de symptômes ?
Tremblements, troubles de la vue, vomissements… Si certains symptômes d’intoxication apparaissent, appelez immédiatement un Centre Antipoison. En cas d’urgence vitale, appelez le 15 ou le 112.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail).