Comprendre la maladie d’Alzheimer
Le 21 septembre c’est la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, une occasion de faire le point sur les traitements et sur quelques astuces pour la prévenir.
Publié le 22 septembre 2021
Le 21 septembre c’est la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, une occasion de faire le point sur les traitements et sur quelques astuces pour la prévenir.
La maladie d’Alzheimer est une maladie dégénérative du cerveau qui détruit progressivement les neurones et engendre un déclin de la mémoire et des facultés cognitives. Cette maladie a une influence notamment sur deux types de protéines : béta-amyloïdes et Tau. Jusqu’à présent, les médicaments existants se portent sur la première catégorie pour les empêcher de former des plaques qui détruisent les neurones. Aujourd’hui, des chercheurs portent leur attention sur la seconde, responsable d’amas qui provoquent la mort des cellules. Cette avancée est encore en cours de test, mais représente un espoir pour les malades et leur entourage. En combinant les deux types de médicaments, et donc en contrant ces deux protéines, les chances de freiner la maladie pourraient accroître significativement.
Pour prévenir la maladie d’Alzheimer, et globalement la dégénérescence mentale, prendre soin de son hygiène de vie est une véritable force. On sait qu’il ne faut pas fumer, qu’il faut boire modérément, pratiquer une activité physique et mentale régulièrement, l’alimentation joue également un rôle ! Pour cela, il faut ajuster son régime : plus de fruits et légumes pour un apport en fibres et en glucides plus important. Favoriser les céréales complètes, les épices plutôt que le sel, et augmenter sa consommation d’anti-oxydants en remplaçant le café par le thé vert par exemple !
Voici une liste l’aliment que vous pouvez consommer sans modération
- Le curcuma
- Les amandes sèches
- Le soja
- Le chocolat noir
- L’huile de lin ou d’olive
- Les myrtilles
- Les graines de chia