Slug: mieux-comprendre-le-cholesterol
Vous êtes ici : Accueil

Santé

Mieux comprendre le cholestérol

Le cholestérol est un corps gras que notre organisme produit et que l’on trouve dans l’alimentation. C’est notre foie qui en produit les deux tiers et l’alimentation apporte le tiers restant. Cet élément est important pour le bon fonctionnement de notre organisme, mais il faut faire attention aux excès !


Publié le 15 septembre 2021


Cholesterol

Le cholestérol est une protéine grasse que notre organisme produit et que l’on trouve dans l’alimentation. C’est notre foie qui en produit les deux tiers et l’alimentation apporte le tiers restant. Cet élément est important pour le bon fonctionnement de notre organisme, mais il faut faire attention aux excès !

On en distingue deux types, le mauvais ou Low Density Lipoproteins (LDL) une protéine qui dépose le cholestérol dans les artères et crée les plaques de graisse. Le bon cholestérol ou High Density Lipoproteins (HDL), une autre protéine qui récolte l’excès de cholestérol pour l’amener au fois qui l’élimine grâce à la bile. Donc l’idéal est d’avoir un taux de cholestérol HDL dans le sang supérieur à 0,35 g/L et un taux de cholestérol LDL dans le sang inférieur à 1,6g/L. C’est ce dernier que l’on observe en cas d’excès de cholestérol.

Un excès de cholestérol n’est pas une maladie, mais est un facteur pour en déclencher certaines. Un taux élevé du LDL favorise le développement de plaques dans les artères, ce qui en réduit le diamètre. Cela augmente le risque de maladies cardiovasculaires comme les AVC ou les infarctus.

Pour éviter d’être sujet à ces maladies, vous pouvez surveiller votre alimentation en évitant les produits transformés, trop sucrés, trop gras et trop salés. Il est aussi conseiller d’éviter les excès (restaurants, alcool…), de ne pas fumer et de pratiquer une activité physique régulière !

Certains signes peuvent vous alerter sur un éventuel excès de cholestérol sanguin :

  • Les douleurs thoraciques qui peuvent survenir lors d’activités physiques ou au repos.
  • Les douleurs aux mollets semblables à des crampes.
  • Les troubles neurologiques souvent passagers comme des vertiges ou des maux de tête.
  • L’essoufflement à l’effort.

Dans l’actualité