Slug: endometriose-comment-la-reconnaitre
Vous êtes ici : Accueil

Santé

Endométriose… Comment la reconnaître ?

Nous entendons de plus en plus parler de l’endométriose, une maladie qui explique de nombreux symptômes liés aux menstruations. Voici quelques explications sur ce phénomène...


Publié le 10 mars 2021


Endométriose

Nous entendons de plus en plus parler de l’endométriose, une maladie qui explique de nombreux symptômes liés aux menstruations. Ce phénomène est expliqué par EndoFrance comme ceci :

“Lors de la menstruation, sous l’effet des contractions utérines, une partie du sang est régurgitée dans les trompes pour arriver dans la cavité abdomino-pelvienne.

Ce sang contient des cellules endométriales, des fragments de muqueuse utérine, qui, au lieu d’être détruits par le système immunitaire, vont s’implanter puis, sous l’effet des stimulations hormonales ultérieures, proliférer sur les organes de voisinage (péritoine, ovaire, trompe, intestin, vessie, uretère, diaphragme…).”

Cette maladie reste compliquée à diagnostiquer car elle se développe de façon différente d’une personne à l’autre. Voici cependant quelques symptômes qui, associés, peuvent vous mettre sur la piste :

Des douleurs intenses, qu’un seul comprimé de paracétamol ne peut faire passer, qui reviennent à chaque cycle et qui sont invalidantes, c’est-à-dire qu’elles vous empêchent de réaliser vos activités quotidiennes.

Des règles abondantes, avec des caillots et qui durent plus de 7 jours peuvent aussi être un signe d’endométriose. Le spotting, des traces de sang hors période des règles, en est aussi un.

Une fatigue chronique peut s’installer à cause de la résistance à la douleur, des réveils nocturnes ou encore de certains médicaments.

Les troubles digestifs liés à l’endométriose sont fréquents, cela peut aller de la constipation aux diarrhées.

Cela peut aussi se présenter sous la forme de douleurs urinaires, de difficultés à vider sa vessie, des envies fréquentes d’uriner et parfois la présence de sang dans les urines.

Cette maladie peut aussi affecter la vie de couple en créant des douleurs lors des rapports sexuels. Elle peut aussi être la cause de problèmes d’infertilité…

Si vous présentez certains de ces symptômes, rapprochez-vous de votre médecin généraliste ou gynécologue pour qu’il vous prescrive différents examens afin d’établir un diagnostic puis le traitement adéquat.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site d’EndoFrance, l’association française de lutte contre l’endométriose. 


Dans l’actualité