Une piqûre de rappel…
On oublie bien souvent que la majorité des vaccins ont deux vertus : celle de se protéger mais aussi celle de protéger les autres.
Publié le 28 septembre 2020
On oublie bien souvent que la majorité des vaccins ont deux vertus : celle de se protéger mais aussi celle de protéger les autres. Le vaccin va déclencher chez la personne vaccinée une réaction immunitaire spécifique contre l’agent infectieux concerné. Il va aussi lui éviter de multiplier des agents pathogènes, micro-organismes susceptibles de générer des maladies chez l’homme.
La personne vaccinée n’est donc plus susceptible de transmettre le virus ou la bactérie à son entourage, évitant ainsi à ses proches, et en particulier ceux qui ne sont pas vaccinés, d’être contaminés, de développer la maladie et de disséminer le virus ou la bactérie. La personne vaccinée agit, vis-à-vis des autres, comme une barrière contre l’agent pathogène, en interrompant la chaîne de transmission.
La vaccination représente l’un des plus grands succès de la santé publique : selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 2 à 3 millions de vies sont sauvées chaque année grâce à cet acte simple de prévention. C’est pourquoi il est important que les enfants soient vaccinés et plus tard, d’être à jour dans les différents rappels…
Consultez le calendrier vaccinal par ici