Manger ses émotions…
Qui n’a jamais compensé une émotion vive avec du grignotage ? Les psychologues appellent ça les Kilos Émotionnels…
Publié le 5 mars 2020
Qui n’a jamais compensé une émotion vive avec du grignotage ? Les psychologues appellent ça les Kilos Émotionnels…
Par exemple, après une journée bien chargée où notre satisfaction personnelle est passée après celle des autres, on peut parfois ressentir de la frustration… Et là, boom, on a envie de chocolat (ou tout autre petit plaisir gourmand) ! Pas de panique, c’est une réaction naturelle qui touche bon nombre d’entre nous, le tout est de savoir la maîtriser.
- Premièrement, éviter les régimes, la privation n’est jamais bonne ! Privilégiez une alimentation équilibrée et variée, sans oublier de se faire plaisir de temps en temps (1 fois par semaine) avec un restaurant ou un plat un peu plus gras…
- Deuxièmement, on se calme avec ses obsessions alimentaires et avec toutes les applications qui compte les calories ! Il faut adapter son alimentation à ses besoins, qui sont différents selon la personne.
- Troisièmement, se sentir repus est primordial ! Si la sensation de faim disparaît alors l’envie de grignoter se fait moins ressentir. Pour cela, il faut s’obliger à manger lentement, le signal du rassasiement met 15 minutes à arriver au cerveau !
- Pour finir, si l’on est sujet à ces kilos émotionnels, il faut éviter les aliments gras et sucrés. Ces petits plaisirs sont très addictifs et le stress décuple l’envie d’en manger régulièrement. Alors attention au cumul de ces deux facteurs…
Outres ces 4 conseils, le plus important reste d’accepter que s’occuper de soi n’est pas égoïste, surtout en période de stress, et qu’il y a d’autre façons de le faire !