Acteur de l’Économie Sociale et Solidaire
Identités Mutuelle fait partie de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) par ses valeurs et ses pratiques et du fait de son statut juridique, comme toutes les mutuelles (mais aussi les associations, coopératives, fondations). L’ESS est un pan de l’économie qui prend de plus en plus d’importance car il s’articule autour de trois piliers : l’utilité sociale, la lucrativité limitée et la gouvernance démocratique.
Notre appartenance à l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) est l’essence même de notre engagement mutualiste. Nous plaçons nos adhérents au cœur de nos actions en œuvrant au quotidien à l’amélioration des conditions de vie, au tissage de lien social, aux échanges de bonnes pratiques, et à l’accompagnement tout au long de leur vie.
Les trois piliers de l’ESS
Utilité sociale
Le principe de l’utilité sociale est intégré dans l’ADN même de la mutuelle dont les missions sont conformes à l’article 1 du Code de la mutualité : « au moyen des cotisations versées par leurs membres, et dans l’intérêt de ces derniers et leurs ayants droit une action de prévoyance, de solidarité et d’entraide […] afin de contribuer au développement culturel, moral, intellectuel et physique de leurs membres et à l’amélioration de leurs conditions de vie ».
Non-lucrativité absolue
N’ayant pas d’actionnaires à rémunérer, tous les excédents de la mutuelle sont réinvestis au bénéfice de ses adhérents. Comme dans toutes les organisations de l’ESS, le modèle de développement de la mutuelle a vocation à la rendre pérenne.
Gouvernance démocratique
Notre gouvernance est démocratique : les adhérents élisent leurs délégués, eux-mêmes adhérents, à l’Assemblée générale, ce qui leur permet d’être au cœur des actions et des décisions de la mutuelle.
Nos actions en détail
Associations partenaires
Co-construction, échange et proximité