d intérêt collectif). Par exemple l Imprimerie du Bocage partenaire d Identités Mutuelle ; Biocoop, réseau de magasins qui proposent des produits bios et locaux ; n les structures d insertion par l activité écono- mique (SIAE) comme les entreprises d insertion, les associations intermédiaires, les chantiers d insertion et les entreprises de travail tempo- raire d insertion n les entreprises commerciales d utilité sociale qui respectent les principes fondateurs de l ESS
PAS TOUJOURS BIEN CONNUE MAIS POURTANT INDISPENSABLE Les entreprises de l ESS (environ 200 000) ré- alisent 10 % du PIB en France, et emploient 2,3 millions de salariés (source : ministère de l Économie et des Finances). En développement, l ESS trouve une audience croissante notamment auprès des jeunes générations en quête de sens dans leurs engagements, qu ils soient bénévoles ou professionnels. L ESS, par des logiques d innovation sociale, permet également le maintien de commerces de proximité, d activités sportives et culturelles, de services à la personne, là où des entreprises traditionnelles ne seraient pas présentes, prin- cipalement par manque de profitabilité.
LE POINT DE VUE DE CÉCILE LECLAIR DIRECTRICE GÉNÉRALE DE L AVISE
« L ESS n est pas un effet de mode. Elle répond aux intérêts croissants des quatre rouages de l économie : d abord le consommateur, qui veut de plus en plus acheter local et responsable. Ensuite le producteur, qui répond aux attentes du consommateur, mais également de ses salariés, et notamment des jeunes, qui recherchent un travail qui a du sens. Les jeunes sont aussi ceux qui vont choisir d entreprendre en respectant les principes de l ESS. Puis la puissance publique qui soutient l ESS pour qu elle se développe notamment sur les territoires fragiles car elle y assure alors des services sociaux, culturels, de commerces de proximité essentiels là où l économie conventionnelle n est plus présente. Enfin, la finance, qui par le biais de l investissement à impact renforce les critères sociaux, environnementaux, sociétaux pour effectuer ses choix d investissement. Ce sont des tendances, qui montrent que l ESS va sans doute grandir dans les années à venir. »
Créée en 2002, l Avise a pour mission de développer l économie sociale et solidaire (ESS) et l innovation sociale en France, en accompagnant les porteurs de projet et en contribuant à structurer un écosystème favorable à leur développement.
Pour plus d informations : https://www.avise.org/
- Mars 2021 - 11